Accueil » Traitements » Sein » Augmentation mammaire » Augmentation mammaire par injection de graisse – Lipofilling

Chirurgie des seins

Augmentation mammaire sans implant – Lipofilling mammaire 

Points clés

  • Pas de cicatrices
  • Toucher naturel
  • Pas de prothèse
cure de ptose et lipofilling mammaire
La cure de ptose avec lipofilling mammaire permet de remplir le sein en volume sans mettre de prothèse.

PRINCIPES D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE SANS IMPLANT – LIPOFILLING MAMMAIRE 

Le lipofilling mammaire est souvent méconnu des patients en chirurgie esthétique et réparatrice. Cette intervention permet d’augmenter le volume des seins de manière naturelle et sans prothèse avec la propre graisse du patient. Cette graisse est prélevée par liposuccion sur différentes zones qui permet donc de traiter aussi le surplus de graisse à certains endroits. Il y a donc un bénéfice double pour la patiente : une lipoaspiration du corps et une augmentation mammaire sans cicatrice par cette graisse qui permet de ne pas avoir de matériel étranger dans le sein (prothèse) avec les complications que cela peut éventuellement générer. Lors de votre consultation avec le Dr Michael BENOILID, vous pouvez décider de la forme et du volume de vos futurs seins avec la taille de soutien gorges que vous désirez. Le Dr Michael BENOILID est un chirurgien esthétique expert Français de l’augmentation mammaire sans implant par lipofilling.
Cette fiche d’information est réalisée par le Dr Michael BENOILID dans le but d’informer les patients. Cette fiche s’appuie sur celles de la Société Française de chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et de l’American Society of Plastic Surgeon.

Dr Michael Benoilid

Découvrir notre cabinet de chirurgie esthétique Paris 16e

QUELLES SONT LES ÉTAPES D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE SANS IMPLANT – LIPOFILLING MAMMAIRE  ?

AVANT L’INTERVENTION D’AUGMENTATION MAMMAIRE SANS IMPLANT – LIPOFILLING MAMMAIRE 

Deux consultations préopératoires avec un chirurgien plasticien sont nécessaires avant cette chirurgie des seins, ainsi qu’une consultation avec un médecin anesthésiste.
Les consignes préopératoires pour toute chirurgie plastique sont les suivantes :
Le choix de votre nouvelle taille de soutien gorge sera réalisé avec le Dr Michael BENOILID lors de la consultation.
Avoir un IMC inférieur à 30, avoir un poids stable depuis plus de 3 mois et l’arrêt du tabac 4 semaines avant et 4 semaines après la chirurgie.
Un bilan préopératoire sera prescrit par le Dr Michael BENOILID pour réaliser l’augmentation mammaire en toute sécurité. Une mammographie et/ou une échographie sont réalisées datant de moins d’un an.
Un soutien gorge de contention sans armature s’ouvrant par devant est à porter après cette chirurgie esthétique des seins durant 6 semaines jour et nuit.
A la fin de la consultation des photos avant/après seront réalisées et les devis et consentement devront être signés et expliqués.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION D’ AUGMENTATION MAMMAIRE SANS IMPLANT – LIPOFILLING MAMMAIRE 

L’augmentation mammaire sans prothèse est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure entre une heure et deux heures.
Lors du lipofilling mammaire le Dr Michael BENOILID va réaliser une lipoaspiration de l’abdomen, de la culotte de cheval, des hanches ou des genoux. Cette graisse prélevée est préparée puis va être réinjectée dans les seins pour réaliser cette augmentation mammaire naturelle sans cicatrice et sans prothèse.
A la fin de la chirurgie, des pansements vous sont mis ainsi que le soutien gorge.

QUELLES SONT LES SUITES APRÈS L’INTERVENTION D’AUGMENTATION MAMMAIRE SANS IMPLANT – LIPOFILLING MAMMAIRE ?

La sortie de la clinique se fait le soir même de l’intervention en ambulatoire.
La peau après un lipofilling des seins sans implant est marquée par de l’œdème-gonflement et des ecchymoses-bleus qui disparaissent en 3 à 5 semaines.
Le Dr Michael BENOILID vous prescrira des médicaments pour prévenir la douleur.
Les soins infirmiers après une cette chirurgie sont à faire durant 15 jours de manière quotidienne.
Une douche est possible sans le pansement dès le lendemain de l’intervention.
Les bains, la nage en piscine, le sauna et le hammam ne seront possibles qu’après 6 semaines.
La pratique sportive peut être reprise à partir de 6 semaines après l’intervention.

Il faut prévoir un arrêt de travail ou poser des jours de congés durant 2 semaines après l’intervention. Les consultations et le suivis post opératoire sont assurés par le Dr Michael BENOILID lui-même a 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et a un an de l’intervention.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR L’AUGMENTATION MAMMAIRE SANS IMPLANT – LIPOFILLING MAMMAIRE 

Les synonymes de cette intervention sont nombreux : lipostructure, liposculpture, lipomodelage, lipofilling, microliposculpture, micro lipomodelage, injection de graisse, transfert de graisse autologue, greffe de tissu graisseux, autogreffe de tissu adipeux, greffe d’adipocytes et transfert de tissus graisseux. Le lipofilling a pour but de prendre de la graisse sur une partie du corps pour venir la mettre dans une autre partie pour donner du volume ou combler un creux. C’est la propre graisse du patient lui-même qui lui est réinjectée ce qui fait de cette technique une technique naturelle et sans infection car ce qui est injecté dans les seins sont vos propres tissus.

La lipostructure a, dans un premier temps, été utilisée dans la reconstruction mammaire (appelée aussi lipofilling ou lipomodelage). Avec cette expérience et cette efficacité acquises en reconstruction du sein, le lipofilling est entré dans le traitement d’autres zones du corps (visage, membres, mains…), y compris dans les indications esthétiques comme l’augmentation mammaire esthétique.

Il est possible faire une augmentation mammaire sans cicatrice par la technique du lipofilling mammaire.

Les patientes ayant eu des grossesses, un allaitement ou ayant des seins vidés de manière constitutionnelle.
Les bonnes candidates pour le lipofilling mammaire sont les patientes désirant une augmentation de volume des seins modérée. Si le désir de la patiente est d’avoir une augmentation mammaire de grand volume seules les prothèses mammaires peuvent être proposées pour avoir un résultat optimal.
La patiente doit aussi avoir de bon site donneur c’est-à-dire avoir de la graisse en quantité suffisante pour faire l’augmentation mammaire par lipofilling.
Comme pour toute chirurgie un IMC inférieur à 30 et des patients non-fumeurs bénéficient de suites opératoires plus simples avec moins de complications et un résultat supérieur.

Il est tout à fait possible de réaliser un lipofilling mammaire pour une asymétrie ou une malformation comme un syndrome de Poland ou des seins tubéreux.

Il est tout à fait possible de réaliser un lipofilling mammaire tout type de reconstruction mammaire après un cancer.

Le lipofilling mammaire permet de remplir votre sein donc la peau de votre qui était détendue sera regalbé. Cependant dans le cadre de ptose mammaire sévères le lipofilling mammaire seul ne permet pas de remonter les seins.

L’anesthésie pour un lipofilling mammaire est une anesthésie générale qui dure entre 1 heure et deux heures ?

Dès les 18 ans et jusqu’à la fin de sa vie, il est possible de modifier la forme des seins.

L’hospitalisation se déroule en clinique.
La sortie se fait le soir même de l’intervention en ambulatoire.

Toute graisse présente au-delà de 3 mois dans le sein est considérée comme définitive.
Comme toute greffe, le transfert graisseux implique une perte de 30 % du volume de graisse injecté dans le sein les 3 premiers mois. Pour lutter contre cela, le Dr Michael BENOILID injecte toujours un peu plus de graisse pour avoir un résultat optimal.
Les seins une fois opérés vont se relâcher au bout de 3 mois pour avoir un aspect naturel.

Il est possible de réaliser une augmentation mammaire composite avec une prothèse et du lipofilling mammaire qui permet d’avoir un volume mammaire important (via la prothèse) et des contours naturels (via le lipofilling).

L’allaitement lors des grossesses suivantes est quasi systématiquement possible, il est conseillé d’attendre au moins 6 mois après l’intervention. En effet avec la technique réalisée par le Dr Michael BENOILID les canaux galactophores qui permettent l’allaitement ne sont pas touchés.

Il n’y a quasiment jamais de perte de la sensibilité du sein et du mamelon. Cependant durant 3 à 5 semaines après l’intervention il n’est pas rare d’avoir une hypo-sensibilité du sein qui disparaît progressivement.

NON. Le lipofilling mammaire n’augmente absolument pas le risque de cancer du sein et les contrôles mammographiques ne sont pas non plus modifiés.

Attendre la fin des projets de grossesses est préférable dans la mesure du possible pour réaliser un lipofilling mammaire. En effet, il est nécessaire d’avoir un poids stable durant 3 mois au moins avant la chirurgie. Néanmoins pour certains patients une injection de graisse peut être réalisée avant les grossesses après discussion avec le Dr Michael BENOILID lors de la consultation.

Oui, il est tout à fait possible de dormir sur le ventre et le résultat n’en est pas modifié.

Un mommy makeover est une intervention qui consiste à rendre aux femmes ayant eu des enfants leurs ventre et leurs poitrines d’avant grossesse.
Ainsi une plastie abdominale et un lifting des seins tombants seront réalisés dans le même temps.

Le choix du volume du sein se fait lors de la consultation avec le Dr Michael BENOILID en fonction de vos désirs et de votre morphologie.

Le Dr Michael BENOILID ne pose jamais de drains pour un lipofilling mammaire.

Il n’existe pas de meilleur chirurgien mais seulement un chirurgien adapté aux demandes de ses patients. Il est cependant nécessaire de faire réaliser un lipofilling mammaire par un chirurgien esthétique qualifié. Le Dr Michael BENOILID a travaillé dans les meilleurs hôpitaux parisiens et forme actuellement de nouveaux chirurgiens dans la démarche constante de répondre aux mieux aux attentes de ses patients.

Le lipofilling mammaire est une intervention très peu douloureuse et le Dr Michael BENOILID vous prescrira des médicaments pour prévenir la douleur.


Il s’agit des risques liés à l’anesthésie générale et de l’insuffisance de résultat.


Dans certains cas comme une asymétrie mammaire supérieure à 2 bonnets, des seins tubéreux, un syndrome de poland, le lipofilling mammaire peut être pris en charge par le sécurité sociale après entente préalable.

Il est possible de reprendre le sport 6 semaines après une plastie prothèse en discutant avec votre chirurgien.

Le prix d’un lipofilling mammaire dépend du travail à réaliser au bloc opératoire.
Lors de la consultation un devis personnalisé vous sera donné par le Dr Michael BENOILID.

NON. Ces interventions ne sont pas dangereuses dans les mains d’un chirurgien qualifié expert dans ce type de chirurgie

Le Dr BENOILID Michael durant la première consultation va vous aiguiller vers la solution la plus adaptée à votre désir dans une optique d’un résultat et d’une sécurité optimale.

Il existe 2 à 4 semaines durant lesquelles la peau est marquée par des bleus – ecchymoses et de l’œdème. Il est possible de revenir à une vie sociale au bout de 2 à 4 semaines.

Femme enceinte et ce même en début de grossesse
Allaitement
Prise d’anticoagulant
Patients fumeurs actifs
IMC supérieur à 30

Il est nécessaire de faire réaliser ces interventions par une chirurgien esthétique et réparateur qualifié inscrit à l’ordre des médecins.

Il est fondamental de réaliser ces interventions dans une clinique agréée pour la chirurgie plastique et réparatrice. Le Dr Michael BENOILID réalise ses actes uniquement dans des cliniques ayant une accréditation HAS.

Il est possible de réaliser des simulations avant- après pour la chirurgie mais le Dr Michael BENOILID n’est pas favorable à ce processus car la simulation ou morphing n’est à l’heure actuelle pas encore assez réaliste quant au résultat.

La nicotine contenue dans le tabac, la cigarette, la vapoteuse et la chicha sont mauvais pour la cicatrisation. Le tabac réduit l’afflux de sang dans vos vaisseaux ce qui va créer un manque d’apports d’éléments nécessaires à la cicatrisation.
Il est nécessaire d’arrêter le tabac 4 semaines avant et 4 semaines après tout type de chirurgie plastique reconstructrice ou esthétique.

Un mommy makeover est une intervention qui consiste à rendre aux femmes ayant eu des enfants leur ventre et leur poitrine d’avant grossesse.

Ainsi une plastie abdominale et un lifting des seins tombants ou pose de prothèse mammaire seront réalisés dans le même temps.

Comme pour n’importe quelle cicatrice, il est nécessaire d’attendre au moins 1 an pour observer le résultat définitif. Pendant tout ce temps, il est primordial de ne pas exposer sa cicatrice au soleil et réaliser les soins de cicatrice prescrits par le Dr Michael BENOILID.

Posez une question sur ce sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *