Accueil » Blog » Prothèses mammaires, quel impact sur l’allaitement ?

22 mars 2024

Prothèses mammaires, quel impact sur l’allaitement ?

« Peut-on toujours allaiter après une pose de prothèses mammaires ? » est l’une des questions les plus fréquemment posées au sein de notre clinique esthétique à Paris.

Dr. Michael Benoilid, spécialiste en augmentation mammaire, vous répond : « L’allaitement est toujours possible après une augmentation mammaire par implants, puisque les prothèses mammaires sont placées derrière la glande mammaire ». Si vous souhaitez recourir à une augmentation des seins, mais que vous prévoyez d’avoir des enfants à l’avenir, parlez-en tout simplement durant votre première consultation en clinique esthétique.

prothèses mammaires et allaitement

Impact d’une grossesse et de l’allaitement sur les prothèses mammaires

La pose de prothèses mammaires n’entrave ni la grossesse, ni l’allaitement.

Pourquoi on ne pose pas de prothèse mammaire sur une femme qui allaite ?

L’augmentation mammaire par pose d’implants est déconseillée durant les périodes de variation de poids, de fluctuations hormonales ou avant la fin de la puberté. On attend que la poitrine soit stable avant toute intervention.
Cependant, une fois que les implants sont posés, ils ne bougent pas.

Comment allaiter quand on a des prothèses mammaires ?

Comme chez toute future maman, la poitrine va très probablement gonfler et évoluer durant les bouleversements hormonaux de la grossesse (et de ses suites !), mais la prothèse mammaire, elle, restera bien en place derrière la glande mammaire voire derrière le muscle pectoral.
Ainsi, après l’accouchement, lorsque la lactation débutera, elle se déroulera tout naturellement avec les mêmes surprises et aléas qu’une poitrine non retouchée.
Si vous avez un projet de grossesse, le chirurgien esthétique des seins prendra soin de ne sectionner aucun canal galactophore pour que le lait puisse arriver jusqu’à la bouche de bébé.

Est-ce que la pose d’implants change le goût du lait maternel ?

Non, la présence de prothèses mammaires ne change rien à l’allaitement, pas même le goût du lait !
Même en cas de fuite d’implant (ce qui reste rare), le gel de silicone contenu dans les prothèses resterait inoffensif pour le bébé.

Difficultés d’allaitement suite à une chirurgie esthétique des seins

Un effet indésirable rare de l’augmentation mammaire par pose d’implants est une perte de sensibilité du mamelon, ce qui peut rendre l’allaitement un peu plus difficile.
Cependant, en général, après une pose d’implants mammaires par un bon chirurgien, le sein reste entièrement fonctionnel. La production et l’acheminement du lait restent normaux. Une perte ou un accroissement de sensibilité des tétons est à noter durant les premières semaines suivant l’intervention, mais cet effet ne persiste pas après plusieurs mois. Il est temporaire, le temps de la cicatrisation.
Hormis cet effet secondaire, les difficultés d’allaitement après une pose d’implants mammaires sont les mêmes que pour les femmes sans implants :

  • Difficultés pour bébé à prendre le sein
  • Production de lait insuffisante ou trop abondante
  • Seins lourds, tendus et engorgés
  • Réflexe d’éjection du lait trop fort, avec une coulée trop rapide pour le rythme du nourrisson
  • Mamelon qui ne ressort pas ou qui rentre à l’intérieur, compliquant la tétée
  • Douleurs aux mamelons

Tous ces symptômes ne sont pas caractéristiques d’un allaitement post-augmentation mammaire. Ils sont le lot de nombreuses jeunes mères, quelle que soit la forme, la taille ou les changements effectués sur leur poitrine.

Pourquoi les seins changent de forme après l’accouchement et l’allaitement ?

Les prothèses mammaires ne changent ni de forme, ni de position durant les fluctuations hormonales. Cependant, vos tissus mammaires eux, changent d’apparence (densité, volume…) pour favoriser l’allaitement de votre nouveau-né.
Ainsi, après une ou plusieurs grossesses, l’apparence des seins est transformée et il peut être intéressant de revoir son chirurgien esthétique pour retoucher sa poitrine.
De nombreuses opérations et interventions non-chirurgicales, comme l’augmentation mammaire par lipofilling, permettent de redonner une harmonie aux seins des mères qui ont allaité, même si celles-ci ont déjà eu une pose d’implants mammaires.

En savoir plus sur la chirurgie esthétique et réparatrice après grossesse.