Chirurgie du visage – oreilles
chirugie des Lobes d’oreilles fendus
Points clés
- Fermeture immédiate du trou
- Anesthésie locale
- Chirurgie rapide et indolore
PRINCIPES DE LA CHIRURGIE DES LOBES D’OREILLES FENDUS OU PIERCÉS
Une chirurgie des lobes d’oreilles fendus est une intervention de chirurgie esthétique et/ou réparatrice qui concerne les personnes gênées par l’apparence de leur lobes trop grands ou déformés. Une chirurgie réparatrice des lobes d’oreilles peut être proposée à la suite du port de boucles d’oreilles trop lourdes qui allongent progressivement le lobe qui élargissent le trou percé jusqu’à fendre le lobe. Cette chirurgie réparatrice des lobes d’oreille peut faire suite à une déchirure accidentelle ou au port d’écarteurs d’oreille.
Cette fiche d’information est réalisée par le Dr Michael BENOILID dans le but d’informer les patients. Cette fiche s’appuie sur celles de la Société Française de chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et de l’American Society of Plastic Surgeon.
Dr Michael Benoilid
Quelles sont les étapes DE LA CHIRURGIE DES LOBES D’OREILLES FENDUS OU PIERCÉS ?
AVANT UNE INTERVENTION DES LOBES D’OREILLES FENDUS OU PIERCÉS
Deux consultations préopératoires avec un chirurgien plasticien sont nécessaires avant cette chirurgie de correction des lobes fendus ou percés d’oreille ainsi qu’une consultation avec un médecin anesthésiste.
Les consignes préopératoires pour toute chirurgie plastique sont les suivantes :
Avoir un IMC inférieur à 30, avoir un poids stable depuis plus de 3 mois et l’arrêt du tabac 4 semaines avant et 4 semaines après la chirurgie.
Un bilan préopératoire sera prescrit par le Dr Michael BENOILID pour réaliser la correction des lobes fendus d’oreille en toute sécurité.
A la fin de la consultation des photos avant/après seront réalisées et les devis et consentement devront être signés et expliqués.
Deroulement DE LA CHIRURGIE DES LOBES D’OREILLES FENDUS OU PIERCÉS
Le docteur Michael BENOILID, chirurgien esthétique à Paris, pratique une technique pour traiter les lobes d’oreilles fendus, déchirés ou étirés en respectant l’harmonie de votre oreille pour la restituer.
L’intervention consiste à faire disparaître le trou du lobe d’oreille fendu à l’aide d’une plastie cutanée. Les sutures seront pratiquées au fil résorbable. La durée de l’intervention est comprise entre 45 minutes et une heure.
Dans certains cas, les patients désirent une réduction du lobe d’oreille trop grande qui peut être réalisée dans le même temps.
APRÈS UNE INTERVENTION DES LOBES D’OREILLES FENDUS OU PIERCÉS
La sortie se fait le jour même de l’intervention en ambulatoire. Il n’y a pas de pansement pour une chirurgie de réparation des lobes d’oreille fendus ni de soins infirmiers. Un léger gonflement type œdème et des ecchymoses apparaissent le lendemain de la chirurgie et durent 15 jours avant de disparaître. La cure de lobes fendu d’oreille n’est pas une chirurgie douloureuse et la prise simple de paracétamol suffit chez la majorité des patientes.
Le Dr Michael BENOILID utilise des fils résorbables qui partent tout seuls.
Après la chirurgie de lobe d’oreille fendu le patient peut reporter des boucles d’oreille avec un lobe du le pend plus et rajeunit.
Les consultations et le suivi post opératoire sont assurés par le Dr Michael BENOILID lui-même à 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et à un an de l’intervention.
QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LA CHIRURGIE DES LOBES D’OREILLES FENDUS OU PIERCÉS
Les déchirures ou élargissement du lobe d’oreille sont très fréquentes. Le port de boucles d’oreilles lourdes ou l’accrochage du bijou aux vêtements peut être la cause d’un agrandissement du trou jusqu’à arriver aux lobes fendus. Quand le lobe d’oreille est fendu, seule la solution chirurgicale peut refermer ce trou et rendre une forme harmonieuse et esthétique à vos lobes d’oreille.
Les deux termes sont synonymes. On parle aussi de chirurgie des lobes d’oreille déchirés ou pendants ou trop grands.
Le lobe d’oreille fendu est le plus souvent bilatéral mais il est tout à fait possible que la fente ne soit que d’un côté.
Les causes des lobes fendus ou pendants sont le port de bijou lourd, d’écarteur d’oreille de stretchers ou à la suite d’un traumatisme comme la retenue d’un bijou dans un vêtement.
Une correction chirurgicale des lobes fendus ne peut avoir lieu qu’après cicatrisation complète de la déchirure soit 45 jours.
Les cicatrices lors d’une chirurgie réparatrice des lobes d’oreille se situent au milieu du lobe d’oreille sur 1 cm.
La cure de lobe fendu est réalisable dès l’âge adulte et sans limite d’âge.
Il n’existe pas de cure de lobe d’oreille fendu sans cicatrice mais la cicatrice avec la technique de plastie cutanée est quasiment invisible.
L’anesthésie pour une chirurgie réparatrice des lobes déchirés est une anesthésie locale ou générale qui dure 30 minutes.
L’hospitalisation se déroule en clinique ou au cabinet.
La sortie se fait le soir même de l’intervention en ambulatoire.
La sortie se fait le jour même de l’intervention en ambulatoire. Il n’y a pas de pansement pour une chirurgie de réparation des lobes d’oreille fendus ni de soins infirmiers. Un léger gonflement type œdème et des ecchymoses apparaissent le lendemain de la chirurgie et durent 15 jours avant de disparaître. La cure de lobes fendu d’oreille n’est pas une chirurgie douloureuse et la prise simple de paracétamol suffit chez la majorité des patientes.
Le Dr Michael BENOILID utilise des fils résorbables qui partent tout seuls.
Après la chirurgie de lobe d’oreille fendu le patient peut reporter des boucles d’oreille avec un lobe du le pend plus et rajeunit.
Les consultations et le suivi post opératoire sont assurés par le Dr Michael BENOILID lui-même à 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et à un an de l’intervention.
Non en théorie la cure de lobe fendu d’oreille est définitive mais il faut adapter le type de bijoux portés à la suite de cette chirurgie.
Il est tout à fait possible d’associer à cette chirurgie une autre chirurgie esthétique du visage.
Dans certains cas, le lobe d’oreille est fripé par la vieillesse et on peut injecter de l’acide hyaluronique ou de la graisse (lipostructure), repulpant ainsi un lobe ayant perdu son volume et sa tonicité.
Il n’y a aucune conséquence sur la sensibilité du lobe de l’oreille après cette chirurgie réparatrice des lobes d’oreille.
Les cicatrices d’une cure de lobe déchirés s’estompent au cours du temps pour prendre la couleur naturelle de votre peau cependant elles restent toujours visibles. La cicatrisation au niveau des lobes est un processus qui met 12 à 18 mois pour arriver à maturation avec des soins adaptés de cicatrices comme des crèmes et des massages.
Il est tout à fait possible de changer la forme des lobes d’oreilles lors de cette chirurgie esthétique des oreilles.
Le résultat de cette chirurgie réparatrice des lobes d’oreille est immédiat.
Un léger gonflement sous forme d’œdème est présent durant le premier mois qui se résorbe naturellement. Le résultat final est obtenu après 3 mois. L’aspect de la cicatrice va évoluer durant 12 à 18 mois.
Il n’existe pas de meilleur chirurgien mais seulement un chirurgien adapté aux demandes de ses patients. Il est cependant nécessaire de faire réaliser une cure de lobe fendu d’oreille par un chirurgien esthétique qualifié. Le Dr Michael BENOILID a travaillé dans les meilleurs hôpitaux parisiens et forme actuellement de nouveaux chirurgiens dans la démarche constante de répondre aux mieux aux attentes de ses patients.
Les fils de sutures lors de cette chirurgie des lobes d’oreille sont tous des fils résorbables.
Aucun fil de suture n’est à faire retirer.
Le Dr Michael BENOILID ne met jamais d’agrafes sur la peau et préfère des fils invisibles à l’intérieur de la peau.
La cure de lobe fendu d’oreille est une intervention très peu douloureuse et le Dr Michael BENOILID vous prescrira des médicaments pour prévenir la douleur.
Il s’agit des risques liés à l’anesthésie, une correction insuffisante, des hématomes, et des infections exceptionnelles.
La cure de lobe d’oreille fendu est un acte de chirurgie esthétique qui peut être pris en charge par la Sécurité Sociale sous certaines conditions. Dans ce cadre, la sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation et les coûts relatifs au bloc opératoire. Cependant la sécurité sociale ne prend pas en charge les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien. Certaines mutuelles remboursent en partie les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
Il est possible de reprendre le sport 3 semaines après la cure de lobe d’oreille fendu en en discutant avec votre chirurgien.
Le prix de cette chirurgie réparatrice des lobes d’oreilles fendus dépend de sa prise en charge par la sécurité sociale ou non et du travail à réaliser au bloc opératoire.
Lors de la consultation un devis personnalisé vous sera donné par le Dr Michael BENOILID.
Posez une question sur ce sujet