Accueil » Blog » Quelles douleurs après une réduction mammaire ?

13 février 2024

Quelles douleurs après une réduction mammaire ?

Comme toute intervention chirurgicale, la réduction mammaire entraîne des douleurs post-opératoires. Bien souvent, ces douleurs sont très localisées et tout à fait supportables avec la prise de médicaments adaptés.
Mais comment distinguer une douleur normale, comme une tension sur la cicatrice, d’une douleur inflammatoire ? Quand s’inquiéter ? Comment atténuer la douleur ou la gêne au niveau de sa poitrine si celle-ci persiste malgré la prise d’antalgiques ?

Sur cette page, le Dr Michael BENOILID, docteur en chirurgie des seins, répond à toutes les questions fréquentes sur les douleurs après une réduction mammaire.

douleur reduction mammaire

Quelles sont les suites post-opératoires normales après une opération de réduction mammaire ?

Peu après l’opération, les patientes constatent avoir « un poids en moins sur les épaules ». Une fois la réduction mammaire opérée, la posture est plus droite et les épaules se redressent. Le mal de dos (lombalgie, dorsalgie…) est apaisé.

Cette sensation de mieux-être s’accompagne cependant de légères douleurs aux seins pendant les jours suivant l’opération. Ces douleurs sont localisées sur la zone traitée, où apparaissent généralement des gonflements et des ecchymoses, comme après une mauvaise chute. Ces œdèmes disparaissent après quelques semaines. La sensation d’avoir le dos libéré d’un poids, quant à elle, subsiste des années.

Douleur normale : douleur légère sous la poitrine, sensation de tiraillement sur la cicatrice

En comparaison avec d’autres opérations de chirurgie réparatrice, les suites d’une mammoplastie de réduction sont plutôt légères. En effet, le geste opératoire se limite à la peau, au tissu mammaire et à la graisse des seins, sans inciser les plans musculaires plus profonds. Il est donc possible de réguler la douleur avec des antalgiques basiques, tels que le paracétamol.

Si vous avez un peu mal au niveau de la cicatrice, l’impression que votre peau tire un peu sous le sein, c’est normal. Ce qui n’est pas normal, c’est si cette douleur persiste après la prise d’antalgiques.

Douleur évitable : réaction inflammatoire avec sensation de brûlure

Sur cette zone sensible, certaines patientes rapportent des sensations de brûlures ou de légères décharges électriques au niveau de la cicatrice. Ces troubles sont liés à une réaction inflammatoire, que l’on peut limiter avec quelques gestes simples :

• Suivre la prescription du chirurgien, en prenant son traitement antalgique selon le rythme de l’ordonnance et en l’adaptant en cas de douleur accrue
  • Limiter au maximum les mouvements tirant sur la cicatrice durant les deux semaines suivant l’opération : éviter de lever les bras, de porter des sacs de course…
  • Bien porter son soutien-gorge de contention pendant toute la durée prescrite, généralement 4 semaines
  • Attendre le rendez-vous de suivi post-opératoire, 4 semaines après la réduction mammaire, pour avoir l’aval du chirurgien avant toute reprise d’une activité sportive

Ressenti normal après une mammoplastie

Pendant la phase de guérison, certaines patientes perdent temporairement la sensibilité des aréoles. D’autres évoquent une sensation de fatigue, un endormissement plus facile et des nuits plus longues, le temps que leur organisme récupère de l’opération. D’autres encore partagent leur sensation de seins tendus, gonflés, avec des ecchymoses et des croûtes autour de la zone d’incision.
Ces trois effets sont parfaitement normaux. Ils durent, au maximum, quelques semaines après la réduction mammaire.

Entre deux semaines à deux mois après l’intervention, il est également normal de ressentir une gêne temporaire lorsqu’on lève les bras ou que l’on sollicite les muscles pectoraux.
Dans ces différents cas de figure, nul besoin de s’inquiéter !

Quand s’inquiéter des douleurs après mammoplastie ?

Les douleurs intenses, persistant malgré la prise de médicaments, sont considérées comme anormales, à moins qu’elles ne découlent directement d’un effort physique.
Si, par exemple, votre poitrine vous brûle un peu après avoir soulevé votre sac, c’est une réaction normale. Mais, si cette douleur persiste ou n’est pas liée à un geste un peu trop brusque, il est important de contacter votre clinique de chirurgie esthétique pour les alerter de la situation et obtenir un conseil approprié.
Voici tous les signes qui devraient vous alerter et vous pousser à contacter votre chirurgien des seins :

• Une douleur accrue au fil des jours
  • Une plaque rouge qui apparaît sur la poitrine
  • De la fièvre
  • Un sein qui gonfle
  • Un écoulement nauséabond ou abondant par l’orifice du drain ou ailleurs, plus de 48h après l’opération
  • Une sensation d’essoufflement persistante
  • Une douleur au mollet
  • Une plaque noire qui se forme sur l’aréole, sur le mamelon ou sur la peau

Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie esthétique des seins, en particulier la réduction mammaire ?
Rencontrez le Dr Michael Benoilid, chirurgien des seins à Paris, pour poser vos questions en toute confiance et en toute confidentialité.

Questions/réponses réduction mammaire en vidéo :