Accueil » Blog » Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?

6 juillet 2023

Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Retoucher son apparence par une intervention de chirurgie esthétique n’a rien d’anodin. Pourtant de nombreuses femmes, de nombreux hommes, requièrent chaque jour les services du Dr Michael Benoilid, chirurgien en clinique esthétique à Paris 16e.

Comment comprendre leur démarche ? Quelles sont leurs motivations ?
Loin d’être superficielle, la question de l’apparence est révélatrice de motivations intimes et du regard que nous portons sur nous-mêmes.

Les différents types de chirurgie esthétique

Dans le langage courant, le terme « chirurgie esthétique » recouvre des interventions et opérations très variées, de la pose d’implants mammaires à la liposuccion, en passant par le retrait d’un grain de beauté.

Les motivations à recourir à la chirurgie esthétique ne sont pas les mêmes dans la chirurgie plastique (aussi appelée « chirurgie réparatrice »), la médecine dermatologique, la chirurgie mammaire, la chirurgie de l’intime, le blanchiment dentaire et le recours aux injections de botox ou d’acide hyaluronique.

Pour ou contre la chirurgie esthétique ?

Il est très rare d’entendre une personne dire qu’elle est totalement pour ou contre la chirurgie esthétique. Une fois que l’on aborde les différents types d’intervention, les avis sont généralement bien plus nuancés.

Le recollement des oreilles et autres opérations de chirurgie esthétique remboursées par la Sécurité Sociale sont considérées comme acceptables, voire nécessaires. À l’inverse, les opérations d’amincissement et de rajeunissement restent stigmatisées.

Par bien des aspects, notre vision de la chirurgie esthétique est le miroir de notre société.

 

pourquoi chirurgie esthetique - ©Inge Poelman sur Unsplash

Pourquoi faire de la chirurgie esthétique ?

Le rapport de l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery) 2021-2022 montre une augmentation générale des procédures chirurgicales et non-chirurgicales de 33,3% sur les 4 dernières années, au niveau mondial.

Procédures esthétiques les plus pratiquées

L’augmentation du recours à la pratique esthétique est principalement liée au boom des interventions de médecine esthétique sans scalpel ni bistouri, telles que les injections de botox et d’acide hyaluronique (+54,4% d’augmentation en 4 ans).

Les 5 opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées sont :

  • La liposuccion, avec plus d’1,9 million d’opérations en 2021
  • L’augmentation mammaire
  • La chirurgie des paupières dite blépharoplastie
  • La rhinoplastie ou chirurgie du nez
  • L’abdominoplastie

Les 5 interventions de médecine esthétique sans chirurgie les plus populaires sont :

  • L’injection de toxine botulique dit botox
  • L’injection d’acide hyaluronique
  • L’épilation définitive
  • Le raffermissement de la peau
  • La réduction des graisses par différents procédés

Les chirurgiens esthétiques constatent également une hausse de la demande en matière de body contouring au sens large : lifting des cuisses, augmentation des fesses par lipofilling, brachioplastie, cruroplastie pour retendre la peau après un amincissement important… L’ensemble du corps est redessiné.

Pourquoi les femmes font de la chirurgie esthétique ? 

La majorité des patients en chirurgie esthétique sont des femmes, souvent très loin des clichés de la bimbo.

Complexées par leur apparence, elles ont l’impression que leur silhouette ou leur visage ne les reflète pas telles qu’elles sont, au fond d’elles-mêmes.

Alors qu’elles se sont focalisées, potentiellement toute leur vie, sur un nez trop arqué ou des seins tubéreux, l’intervention esthétique va corriger ce qui est perçu comme une malformation et est source de mal-être. Surmonter leurs complexes leur permet de reprendre confiance en elles, notamment en société.

La chirurgie esthétique féminine peut également intervenir à différents âges de la vie pour effacer les stigmates d’une grossesse, les signes de l’âge et retendre la peau après une vie de régimes et de bouleversements hormonaux. L’intervention esthétique sera alors vécue comme un retour à la normale, à son soi véritable.

Ce qui pousse les hommes à faire de plus en plus de chirurgie plastique, capillaire et esthétique

Le recours à la chirurgie esthétique est encore très tabou chez l’homme, même si certaines célébrités tendent de plus en plus à assumer leurs opérations.

Différentes hypothèses peuvent expliquer ce qui motive les hommes à avoir de plus en plus souvent recours à la chirurgie :

  • Une meilleure connaissance des interventions pratiquées
  • Le perfectionnement de méthodes de chirurgie esthétique avec un résultat naturel et discret
  • L’envie de redonner de l’allure à leur silhouette, d’accentuer certains traits de leur visage ou de ralentir les effets du temps et les signes de fatigue
  • Le besoin de corriger un trait disgracieux : oreilles décollées, alopécie, excès de peau après une chirurgie bariatrique, paupières tombantes, etc.

En cas de dysmorphisme trop important ou d’autre contre-indication, le chirurgien esthétique est en droit de refuser l’intervention. La santé du patient passe avant tout ! De même, l’intervention esthétique est parfois combinée à un accompagnement psychologique

Vous souhaitez en savoir plus sur le Docteur Michael Benoilid et ses interventions à Paris 16e ?

Découvrir les traitements de notre clinique esthétique