Accueil » Blog » Comment se passe un lifting du bas du visage ?

29 avril 2024

Comment se passe un lifting du bas du visage ?

Un lifting du bas du visage, également connu sous le nom de lifting cervico-facial, est une procédure chirurgicale destinée à améliorer les signes visibles de vieillissement dans la partie inférieure du visage et du cou.

Mais alors, comment se passe un lifting du bas du visage ?

Dr. Michael Benoilid, chirurgien esthétique à Paris, vous décrit, étape par étape, le déroulé de cette intervention.

Lifting bas du visage

Avant l’opération : consultation préopératoire et évaluation médicale

Durant la première consultation, le chirurgien discute des objectifs, des attentes et des résultats possibles avec le patient.

Une évaluation complète de la santé du patient est réalisée pour identifier d’éventuelles contre-indications.

Ce diagnostic préopératoire est aussi l’occasion d’établir un devis et d’expliquer tous les détails de la procédure avant de laisser le ou la patiente réfléchir à son projet.

Si, à l’issue de la période de réflexion, le patient est sûr de vouloir procéder au lifting cervico-facial, il doit signer un formulaire de consentement. Le chirurgien planifie alors les détails de la procédure, ce qui inclut les techniques spécifiques à utiliser en fonction de la structure faciale du patient et des résultats souhaités (remise en tension des bajoues, rajeunissement de 5 à 15 ans, redéfinition de l’ovale du visage…).

Un rendez-vous est alors pris dans notre clinique esthétique à Paris 16e pour procéder à l’intervention.

Déroulement du lifting cervico-facial

La procédure commence par une anesthésie générale. Le ou la patiente est endormi durant 1h30 à 2h30, le temps de procéder à la chirurgie du cou.

Le geste du chirurgien

Pour réaliser un lifting du cou et du bas du visage, le chirurgien esthétique procède à des incisions autour des contours de l’oreille, dans le cuir chevelu. Il pratique alors ce qu’on appelle un remodelage des tissus. Il retend ainsi la peau et la graisse localisée au bas du visage et du cou pour rajeunir la zone. Les muscles sont souvent resserrés et l’excès de peau, retiré, pour conférer un aspect plus lisse et plus jeune au visage.

Les incisions sont fermées avec des sutures ou des adhésifs cutanés. Puisque l’incision a été pratiquée derrière les oreilles et dans les contours naturels de la peau, la future cicatrice sera camouflée par la pousse des cheveux, même courts.

Que se passe-t-il après un lifting du bas du visage ?

Récupération

Après l’intervention, des bandages sont généralement appliqués autour du visage pour minimiser le gonflement et les ecchymoses. Le premier soir, le ou la patiente est parfois invité à dormir à la clinique (bien qu’il soit possible de quitter la clinique le soir même !). Il est fortement conseillé d’arrêter le travail durant une semaine après un lifting cervico-facial, tant que les bandages recouvrent le bas du visage, pour pouvoir se reposer, suivre les consignes postopératoires et veiller à bien récupérer après l’opération.

Suivi postopératoire après un lifting du cou et de l’ovale du visage

Le chirurgien esthétique prescrit des soins infirmiers durant les 10 jours qui suivent l’opération, pour une cicatrisation parfaite, ainsi qu’un rendez-vous de suivi postopératoire.

Ce rendez-vous va permettre au Dr Michael Benoilid de contrôler l’évolution de la cicatrisation, de retirer les sutures, de gérer la douleur éventuelle et de prévenir tout risque d’infection.

Résultats définitifs du lifting

Les résultats finaux du lifting du bas du visage se développent progressivement au cours des semaines suivant l’opération, à mesure que le gonflement et les ecchymoses disparaissent.

Après 3 à 5 semaines, le visage présente une apparence rajeunie de 5 à 15 ans. Les contours du visage et du cou sont plus définis. L’ovale du visage semble plus rond, les traits plus toniques. En moyenne, ce résultat reste satisfaisant durant 10 ans, puis la peau se détend peu à peu naturellement, car le vieillissement du visage reprend son cours.

Voir les photos avant / après