Accueil » Blog » Choisir le meilleur chirurgien esthétique du sein ?

29 avril 2024

Choisir le meilleur chirurgien esthétique du sein ?

Comment s’assurer de choisir le meilleur chirurgien esthétique pour son opération des seins ?

Pratiquant les opérations de chirurgie mammaire (réduction mammaire, pose d’implants, lipofilling, correction de la ptôse mammaire et de l’asymétrie des seins), le Dr Michael Benoilid vous partage les critères à prendre en compte pour choisir sa clinique et son chirurgien esthétique du sein en toute confiance.

Comment choisir le meilleur chirurgien sein ?

Critère n°1 – La certification de la clinique esthétique, un enjeu de santé

En tant qu’établissement de santé, chaque clinique esthétique est évaluée par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’HAS délivre une certification allant du niveau 0 (non-certification) au niveau 3 (maintien d’un haut niveau de qualité de soins). Les meilleures cliniques esthétiques se démarquent par leur certification de niveau 2 à 3, aussi appelé « classe A ».

Tous les hôpitaux et cliniques de France voient leur niveau de certification publié sur le QualiScope.  

Inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins de Paris n° 10101981537, le Dr Michaël Benoilid exerce dans la clinique Sainte Geneviève, la clinique esthétique Yaphé et l’hôpital Saint-Joseph, distingué « Haute Qualité de Soins » par l’HAS en 2022.

Vous pouvez comparer vous-mêmes les différentes cliniques esthétiques pratiquant des interventions d’augmentation ou de réduction mammaire sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Critère n°2 – Qualifications, diplômes et niveau d’expertise du chirurgien

En France, le choix d’un chirurgien spécialisé dans les interventions esthétiques et reconstructives des seins doit être guidé par un examen minutieux de ses qualifications, de son expérience et de ses accréditations officielles.

Inscription à l’Ordre des Médecins

Avant de prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique du sein, vérifiez son inscription à l’Ordre des Médecins. La plupart des chirurgiens décrivent leurs expériences (formation auprès de pairs, années passées dans des services réputés, etc.) et publient leurs diplômes.

Diplômes des spécialistes en chirurgie plastique et reconstructrice des seins

Le diplôme incontournable est le diplôme d’études spécialisées complémentaires, dit DESC en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Il garantit que le chirurgien des seins a bien suivi une formation approfondie après ses études en médecine.

Certains chirurgiens peuvent compléter leur formation par des stages spécifiques dans des centres reconnus en France ou à l’international, ce qui est un signe de leur engagement envers leur spécialisation. L’un de ces diplômes, le DIU de techniques microchirurgicales est un incontournable de la chirurgie plastique, notamment en matière de reconstruction mammaire.

Le DIU d’anatomie chirurgicale des lambeaux est également un signal fort du savoir-faire du chirurgien du sein. Cette formation enseigne la maîtrise des techniques de réalisations de lambeaux en reconstruction post-traumatique ou post-cancer, notamment pour rétablir la poitrine après une mastectomie.

Expérience et réputation

Demandez à voir des exemples de chirurgies antérieures (photos avant et après chirurgie des seins), ce qui peut vous aider à évaluer l’esthétique et les compétences techniques du chirurgien.

Les avis et témoignages de patientes sont d’excellents indicateurs sur la qualité des soins prodigués et sur le résultat de chaque type d’opération :

  • Augmentation mammaire (pose d’implants mammaires, lipofilling)
  • Réduction mammaire
  • Cure de ptose mammaire, appelée également mastopexie ou lifting des seins
  • Traitement des seins tubéreux
  • Correction des mamelons invaginés
  • Reconstruction mammaire après un cancer du sein
  • Gynécomastie

Chirurgie esthétique des seins par Dr Benoilid, chirurgien esthétique à Paris

Critère n°3 – Votre ressenti

Quand il s’agit d’une intervention aussi intime qu’une chirurgie esthétique des seins, il est essentiel d’écouter son instinct.

La première impression est souvent la bonne. Évaluez comment vous vous sentez lors de votre première consultation avec le chirurgien esthétique du sein. Un bon chirurgien prendra le temps de discuter avec vous de vos attentes. Il ou elle vous informera sur les différentes options disponibles, les risques associés, le coût total et le déroulement de la chirurgie mammaire que vous envisagez.

Vous sentez-vous en confiance, en sécurité avec ce chirurgien ? Si oui et s’il coche tous les critères vus précédemment, il s’agit probablement du meilleur chirurgien esthétique des seins pour votre opération !

Sinon, prenez le temps de consulter d’autres praticiens, d’autres anciens patients et patientes et de laisser mûrir votre projet pour vous faire votre propre avis.