Accueil » Blog » BBL : quels risques à l’opération du Brazilian Butt Lift ?

27 juin 2024

BBL : quels risques à l’opération du Brazilian Butt Lift ?

Promettant un fabuleux « boum boum », les influenceuses du monde entier vantent les effets du Brazilian Butt Lift.

C’est incontestable : cette opération de chirurgie esthétique a des effets miraculeux sur le fessier.
Mais quid des risques du BBL ?

En tant que chirurgien esthétique, je reçois de plus en plus de demandes de patients et patientes à la recherche du parfait fessier. Si je comprends leurs attentes et l’attrait d’une augmentation du volume des fesses, il me semble essentiel de ne pas passer sous silence les risques encourus avec cette opération.

Risques du BBL

Définition du Brazilian Butt Lift

Le lifting brésilien ou BBL est une opération de chirurgie visant à augmenter le volume et à arrondir les formes des fesses pour obtenir une silhouette callipyge, semblable à celle de Kim Kardashian.

Déroulé d’un lipofilling des fesses

Le galbe voluptueux du fessier est obtenu par une autogreffe de cellules graisseuses (ou adipocytes). Ces cellules sont prélevées sur d’autres zones du corps par liposuccion, purifiées et filtrées, puis réinjectées sur la région des fesses jusqu’à obtenir l’effet désiré.

On parle ainsi d’augmentation de volume des fesses par autogreffe.

Complications courantes d’un BBL

Les complications habituelles de la chirurgie des fesses BBL sont :

  • Risque d’infection
  • Risque d’asymétrie
  • Risque d’hématome

Malheureusement, le lipofilling des fesses entraîne également des risques vitaux. La mort suite à un BBL est souvent due à une embolie provoquée par une injection trop profonde, dans le muscle des fesses.

Dans des conditions strictes de chirurgie, avec un anesthésiste-réanimateur de qualité et du matériel parfaitement stérile, le risque de complications est minimisé.

Cependant, il est essentiel de rappeler qu’aucune intervention n’est parfaitement sans risque et qu’effectuer un lipofilling aussi près du muscle fessier est une pratique risquée. Le niveau de danger de l’opération a d’ailleurs entraîné l’interdiction pure et simple de la pratique du BBL dans toutes les cliniques esthétiques du Royaume-Uni.

Risques liés à la pratique illégale de la médecine esthétique

Le risque d’embolie graisseuse est accru lorsque l’opération est pratiquée par un praticien inexpérimenté ou pire, par une clinique clandestine. Pour réduire les coûts de l’opération, de nombreux patients et patientes prennent l’avion pour une chirurgie du fessier all-inclusive à l’étranger à prix réduit. Or, lorsque la graisse est injectée trop profondément dans le muscle, les vaisseaux sanguins peuvent être endommagés, ce qui provoque une embolie potentiellement mortelle. La graisse prélevée par liposuccion peut également être mal filtrée et réinjectée dans le corps avec des contaminants. Enfin, certains « chirurgiens » sans diplôme proposent également la pose d’implants fessiers qui peuvent durcir, s’infecter, mal cicatriser ou provoquer des douleurs en position assise.

Le savoir-faire d’un bon praticien diplômé de médecine lui permet de doser précisément la quantité de liquide injectée et de maîtriser la profondeur d’injection, ce qui réduit le risque de complication. À l’inverse, quand l’opération de chirurgie esthétique des fesses est réalisée dans des conditions moins sûres, le risque d’infection et d’embolie augmente et le résultat est généralement moins harmonieux.

Le chiffre à retenir

Le taux de mortalité pour cause d’embolie graisseuse liée au BBL a été estimé à 1 cas sur 3 000 par la Société américaine de chirurgie plastique.

L’opération des fesses BBL nécessite une consultation préopératoire afin de vérifier vos antécédents médicaux. Ce rendez-vous obligatoire est nécessaire pour vous informer pleinement sur les risques liés à l’anesthésie générale, l’insuffisance de résultat, et d’accidents thrombo-embolique de cette opération avant la signature du formulaire de consentement.

En tant que chirurgien esthétique, je ne peux que vivement vous conseiller de considérer d’autres pistes plus saines et moins dangereuses pour augmenter votre volume fessier, comme la pratique régulière du roller ou de séries de squats ciblés.