10 décembre 2024
Quelle est la différence entre mini lifting et lifting du visage ? – Vidéo YouTube
https://www.youtube.com/embed/De2zD5dLJz0
Dans cette courte vidéo YouTube, aussi appelée « short », le Dr. Michael Benoilid, chirurgien esthétique exerçant à Paris, explique comment faire la distinction entre mini lifting et lifting.
Retrouvez la retranscription de ses explications, ainsi que diverses autres informations permettant de compléter les renseignements indispensables avant d’envisager ce geste plastique.
Retranscription textuelle de l’audio de la vidéo
Quelle est la différence entre mini lifting et lifting du visage ?
Dr. Michael Benoilid :
« Il existe plusieurs types de lifting. Tout d’abord ce qu’on appelle un mini-lifting avec une remise en tension uniquement de la peau du cou et du bas du visage, pour avoir un résultat ultra discret. Lorsque des patients veulent des résultats qui tiennent plus longtemps dans le temps avec des résultats un peu plus marqués, il est nécessaire de réaliser un lifting de la peau, mais aussi des structures tout en dessous, qui sont des structures de graisse, et de muscles.
Le lifting du visage, un geste plastique plus prononcé que le mini lifting
Les différences entre le lifting du visage, et le mini lifting sont nombreuses, en dépit de points communs évidents. Plus simple à effectuer, le mini lifting, également appelé soft lift, permet de corriger les premiers signes apparents de vieillissement. Son intervention vise à remédier au relâchement cutané du bas du visage ainsi que du cou.
Lorsque des signes plus visibles de vieillissement surviennent, mieux vaut se tourner vers le lifting du visage, aussi dénommé lifting cervico-facial. Sa surface d’intervention est plus conséquente, puisqu’elle implique, outre le bas du visage et du cou, la correction des sillons nasogéniens, le front, les tempes et les sourcils.
Ainsi, le mini lifting peut être effectué dès l’âge de 35 / 40 ans, selon la manifestation des premiers signes de vieillesse. Concernant le lifting cervico-facial, l’âge moyen observé pour cette intervention est 50 / 60 ans, lorsque le relâchement cutané du visage est plus marqué.
Deux techniques avancées de lifting facial
Pour des interventions ayant trait au lifting facial, et plus ponctuellement au mini lifting, un chirurgien plastique peut recourir à deux techniques avancées.
La remise en tension du SMAS
Le Système Musculo-Aponévrotique Superficiel (SMAS) est une couche située sous la peau, soutenant les muscles et les tissus du visage.
- Sa remise en tension permet de lisser les rides, remonter les joues tombantes et corrige le relâchement du cou. Pour cela, le chirurgien resserre et positionne le SMAS, avant de redrapper harmonieusement la peau par-dessus. Cette méthode offre des résultats naturels et durables, sans présenter de tension visible sur la peau.
- La remise en tension du SMAS peut être utilisée dans le cadre d’un mini lifting, lorsque le relâchement est localisé.
Le DEEP Plane Facelift
Cette technique de chirurgie plastique intervient plus profondément que le SMAS, jusqu’aux attaches des muscles, ligaments et tissus graisseux du visage.
- Lors de l’intervention, le chirurgien décale en profondeur les tissus du visage, sans tirer excessivement dessus. Cette opération permet de corriger les signes de l’âge directement sur la structure musculaire et les ligaments, offrant des résultats notables, avec un aspect naturel, rajeuni, et de longue durée.
- La technique du DEEP Plane Facelift est très rarement utilisé pour un mini lifting, car il cible des transformations importantes du visage.
Quelles sont les conditions d’opération pour chaque geste ?
Avant toute opération de soft lift ou de lifting du visage, une consultation médicale est nécessaire. Durant celle-ci, le Dr. Michael Benoilid pourra vous recommander le geste le plus adapté à corriger le bas du visage et du cou.
Si les opérations comportent certains points communs, le mini lifting est plus bien plus léger, aussi bien au niveau du geste de chirurgie plastique à effectuer, que pour les séquelles post-opératoires. Le mini lifting est une opération pouvant se faire en ambulatoire, aussi bien sous anesthésie générale que locale. L’opération en elle-même dure 2 heures.
En ce qui concerne le lifting cervico-facial, seule une anesthésie générale est possible pour ce geste de chirurgie. Entre 2h30 à 3h sont nécessaires à sa réalisation.
Les tarifs des gestes de chirurgie esthétique de lifting du visage et de mini lifting varient également. Pour plus de renseignements, et des conseils de la part du Dr. Michael Benoilid, n’hésitez pas à contacter le chirurgien esthétique du XVIème arrondissement de Paris.