Scellement des sillons pour prévenir les caries

Se logent dans les creux de la face supérieure des dents des enfants des débris alimentaires. Surviennent ensuite des bactéries qui abîment l’émail, la pulpe et enfin la santé dentaire. Grâce au scellement des sillons, il est possible de protéger la dentition des enfants des caries. Cette technique est à la fois rapide, indolore et surtout, prise en charge par l’Assurance Maladie.

À quel moment faut-il réaliser le scellement des sillons ?

Le dentiste procède d’abord à l’isolement et nettoyage des dents à soigner. Un mélange de résine fluorée est déposé à la surface du sillon. C’est principalement durant la période où la dent encourt plus de risques de développer de caries, notamment vers l’âge de 6 à 7 ans ou de 11 à 12 ans, que s’effectue le scellement des sillons.

À qui s’adresse ce soin dentaire ?

Le scellement des sillons est recommandé pour tous les enfants, surtout ceux ayant des antécédents familiaux, des sillons marqués et profonds ou dont les dents sont fragiles. Ce soin dentaire est pris en charge par l’Assurance Maladie pour les premier et deuxième molaires définitives des petits ayant moins de 14 ans.