Tout savoir sur l’examen bucco-dentaire

Depuis quelques années déjà, l’Assurance Maladie assure  l’accès à l’examen bucco-dentaire à tous les jeunes, ce à compter de leur quinzième anniversaire jusqu’à leur dix-huitième. Cet examen est offert en toute gratuité tout comme la prise en charge complète des soins consécutifs.

Tous les jeunes, assurés sociaux ou « ayant droit » d’assurés sociaux ont la possibilité de bénéficier de ce dispositif . Les adolescents qui ont déjà réalisé cet examen peuvent le passer de nouveau en toute gratuité annuellement et ils continueront à bénéficier d’un remboursement des soins à 100%.

La caisse adresse à la famille de l’adolescent, un courrier d’information et de prise en charge un mois avant sa date d’anniversaire, et ce dernier peut réaliser ce bilan sous un délai de trois mois.

La prévention vaut mieux que la guérison

Un examen bucco-dentaire permet l’identification des soins qui sont indispensables.  Il permet aussi de recevoir les recommandations personnalisées sur le brossage dentaire, la fonction du fluor et l’hygiène alimentaire.

Des radiographies peuvent être incluses au cours de l’examen bucco-dentaire, tout comme l’établissement d’un programme de soins.

Si un acte doit être effectué sur l’enfant ou l’adolescent, il peut être fait lors de la même séance que l’examen bucco-dentaire.  Deux facturations ne peuvent pas avoir lieu pendant une même séance.

Pour avoir accès à cet examen, une consultation auprès d’un chirurgien-dentiste ou un médecin qualifié en stomatologie est indispensable, ce dans les 6 mois suivant la date d’anniversaire de l’enfant ou l’adolescent.