Plastie abdominale

Qu’est ce qu’une plasties abdominales ou abdominoplastie ?

Le terme de plasties abdominales ou abdominoplastie regroupe un ensemble d’interventions ayant toutes le même objectif, celui d’améliorer l’aspect global de la peau et des volumes du ventre.

Trois éléments sont pris en considération en fonction de leur état : la peau, la graisse, les muscles abdominaux.

L’âge, les grossesses, les variations de poids importantes peuvent altérer cette morphologie, et un examen méticuleux permettra d’en faire le bilan, et de proposer la meilleure intervention au cas par cas ; celle-ci pourra associer si nécessaire, des résections de peau, une lipoaspiration et une opération de remise en tension de la paroi musculaire.

À ce titre, chaque fois qu’il existe des lésions importantes de la peau, avec une distension notable, des vergetures nombreuses, voire des cicatrices, la lipoaspiration isolée sera insuffisante et il faudra recourir à une plastie abdominale.

Cependant, le but d’une telle intervention est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeture) et de retendre la peau saine périphérique.

En effet, l’abdominoplastie la plus habituellement réalisée consiste à pratiquer l’ablation d’un large fuseau de peau, correspondant à tout ou partie de la région située entre l’ombilic et le pubis, selon un dessin adapté aux lésions.

Les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues.

Toutefois pendant la CPE paroi abdominale chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

Néanmoins, les interventions sont pratiquées sous anesthésie générale et nécessitent une hospitalisation de 1 à 3 jours en moyenne.

Un drainage est souvent mis en place et la prévention d’éventuelles complications à type de phlébite est systématiquement réalisée, grâce à une mobilisation précoce, le port de chaussettes de contention et, en fonction des facteurs de risque, la prescription d’injections d’anticoagulants après l’opération.

Le port d’une gaine ou d’un panty de contention est conseillé pendant 1 mois.

Enfin, les résultats ne pourront être vraiment jugés qu’au bout de 3 mois au minimum, ainsi les cicatrices comme toujours auront une évolution aléatoire en fonction de la génétique, et sur une période d’au moins un an.

Voici les thèmes qui concernent plastie abdominale:

  • CPE de la paroi abdominale
  • Le lipojet : C’est quoi et à quoi sert ?
  • Le mini-lifting abdominal
  • L’abdominoplastie
  • Le traitement LipoSonix