Parodontite

La parodontite est une inflammation des tissus qui soutiennent les dents. Les bactéries se prolifèrent à la jonction des gencives et des dents. La gingivite est une inflammation qui touche les gencives par contre, la parodontite touche les os. Cette maladie touche les plus de 35 ans et se soigne outre l’utilisation d’un dentier.

Causes

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire laissant place à la plaque dentaire, provoque la parodontite. Toutefois les facteurs tels la génétique, une mauvaise technique de brossage ou le tabac peuvent aggraver la situation.

Symptômes

Les dents deviennent très sensibles, une mobilité des dents se fait sentir. La gencive saigne au brossage, et change de couleur. De plus, les dents peuvent se déchausser. Dans les cas extrêmes, le sujet peut éprouver des difficultés à mâcher, et peut même aller jusqu’à la perte de ses dents.

Chez le dentiste

Afin de diagnostiquer la parodontite, il importe que le dentiste effectue un examen clinique et une radiographie. Des cultures microbiologiques peuvent être associées pour localiser les souches bactériennes.

Dans le cas d’une parodontite légère, le dentiste procède à un détartrage profond pour éliminer les bactéries. Si la parodontite est importante, il importe de faire une intervention chirurgicale pour éliminer les poches parodontales.