Implants

Proches des vraies dents

Grâce aux avancées technologiques dans le monde dentaire, la pose des implants connait un taux de réussite élevé. L’ implant dentaire se distingue du bridge dentaire de par son esthétisme et sa longévité .

Implants: conforts naturels des dents

Fabriqués en titanium, un matériel qui présente des compatibilités avec l’os humain, les implants dentaires se substituent aux racines naturelles des dents.  La démarche consiste à inciser la gencive pour  installer l’implant. Une couronne dentaire vient s’y ajouter par dessus de la racine pour remplacer la dent cassée.

Cette intervention est effectuée par un chirurgien dentiste, dans un cabinet médical sous anesthésie locale. Les implants présentent des avantages face aux dents naturelles car ils sont immunisés contre l’apparition des caries. Il ne faut surtout pas négliger l’hygiène dentaire et votre alimentation pour autant.

Implants dentaires : quels coûts ?

La pose des implants n’est pas un soin accessible à toutes les bourses. Il faut compter entre 1000 et 1200 euros pour l’implant et 500 à 800 euros pour la couronne. L’assurance maladie, propose un maigre remboursement à hauteur de 70 % pour la couronne sur implant. Ce qui représente environ 45,15 euros de remboursements pour la couronne dentaire, l’acte chirurgical n’étant pas pris en charge.

Pour combler ce reste à charge et faciliter l’accès aux soins, les mutuelles dentaires et assurances santé dentaires proposent des forfaits annuels pour éviter de se baser sur les faibles tarifs conventionnels.

Ainsi, un comparateur mutuelle santé en ligne vous permettra de comparer rapidement les tarifs et prestations dentaires de divers complémentaires santé à la fois. Aussi, privilégiez les mutuelles sans plafond pour profiter d’un meilleur remboursement.

Rince-bouche : un soin complémentaire en dentaire

Le rince-bouche est particulièrement prisé pour sa capacité à réduire la mauvaise haleine. Mais outre le fait de promouvoir une bonne haleine, le rince-bouche prévient l’apparition des plaques dentaires. Ce soin vient en complément d’autres règles d’hygiène.

Le bain de bouche contre les bactéries nocives

La bouche est naturellement composée de bactéries qui se forment principalement près des papilles gustatives. Certaines de ces bactéries peuvent remonter à la surface des dents et provoquer une mauvaise haleine et la plaque dentaire, qui à son tour, provoquera les caries et la gingivite.

Pour combattre la plaque dentaire, il convient alors d’adopter un brossage efficace et régulier, d’utiliser une soie dentaire et éventuellement un rince-bouche. Le rince-bouche est à utiliser 2 fois par jour, soit au coucher et après le déjeuner. Le produit est à maintenir dans la bouche pendant environ 60 secondes. Après ce bain de bouche, aucune boisson et aucun aliment ne doivent être consommés dans la demi-heure qui suit. Véritable antiseptique, il participe à détruire les agents bactériens. Pour encore plus d’efficacité, faites aussi usage du gratte-langue. En encourageant votre santé bucco-dentaire vous favorisez aussi votre bonne santé générale.

Brossette interdentaire

Il importe de bien se brosser les dents pour s’assurer de la santé bucco-dentaire. Toutefois, la brosse à dent ne suffit pas à elle seule à nettoyer parfaitement les dents, car elle n’atteint pas les petites espaces entre les dents. D’où l’intérêt d’utiliser une brossette intermédiaire conçue spécialement pour nettoyer les recoins des dents.

Une propreté assurée

Avant de vous procurer une brossette interdentaire, il est primordial de voir un dentiste qui pourra vous conseiller sur le type de brossette adaptée à votre dentition. En effet, il existe les brossettes coniques et cylindriques. Le dentiste vous expliquera également la bonne technique à adopter selon votre dentition.

Il est également important de déterminer avec exactitude les endroits où se situent les plaques dentaires. Ceci est faisable au moyen d’un révélateur de plaque dentaire.

La prudence est de mise lors de l’utilisation de la brossette interdentaire, car si elle est utilisée de la mauvaise façon, elle peut abîmer la gencive. De plus, il faut éviter de nettoyer en profondeur entre les dents.

Outre l’assurance d’une haleine fraîche et la blancheur des dents, la brossette interdentaire prévient les infections dentaires, les gingivites, caries et les maladies parodontales.

Bactéries et microbes nocifs pour la santé bucco-dentaire

Pour garantir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et efficace, il est conseillé de changer de brosse à dents à raison de quatre fois annuellement. Bien qu’elle ne semble être impeccable au niveau propreté, elle devient au fil du temps porteuse de bactéries, microbes et champignons en tout genre. Dans cette optique, les infections de la bouche sont susceptibles de causer des troubles liés au diabète ou aux maladies cardiaques. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmente le risque cardiovasculaire de 70 %. Il est donc essentiel de changer de brosse à dents tous les trois mois.

Nombre de microbes

La zone buccale est un lieu propice pour la multiplication des bactéries et la brosse à dents est capable d’en contenir des millions.

La présence de bactéries dans la bouche entraîne la formation de plaque dentaire, de tartre, de caries, d’halitose et de soucis gingivaux. L’objectif ultime du brossage n’est pas l’éradication des bactéries mais plutôt celle des restes d’aliments dans la bouche sur lesquels ces dites bactéries s’alimentent pour se multiplier.

Recommandations pour favoriser une santé bucco-dentaire exemplaire

Les chiffres sont alarmants puisqu’en France, la population change de brosse à dents à raison de 2,2 fois par individu annuellement. Or, il est essentiel d’en changer au moins une fois tous les trois mois, et plus fréquemment quand on est malade ou que la brosse semble abîmée. En changeant de brosse à dents, voici quelques recommandations:

  • il est important d’agiter puissamment sa brosse à dents en la lavant avec de l’eau froide après chaque utilisation,
  • il faut impérativement la ranger en position verticale, la tête vers le haut, et non dans un espace humide.

Remèdes naturels pour des dents blanches et une haleine fraîche

Si vous souhaitez éviter les consultations dentaires qui sont souvent onéreuses, vous pouvez vous retourner vers les remèdes naturels pour retrouver une haleine fraîche et des dents blanches.

Astuces

  1. Essence de citron : une petite goutte d’essence de citron sur votre pâte de dentifrice permet de redonner de l’éclat et de la blancheur aux dents.
  2. Bicarbonate de soude : saupoudrez une cuillère de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents pour les détartrer. On doit effectuer ce traitement deux fois par semaine, pas plus, afin de ne pas abimer l’émail.
  3. Citrus et menthe : vous pouvez boire une infusion de citrus et de menthe chaque matin (à jeun) pour lutter contre la mauvaise haleine. On peut aussi mordiller dans du persil pour chasser les bactéries bucco-dentaire.
  4. Clou de girofle : les clous de girofle possèdent également des vertus antiseptiques. Ainsi, ils aident à éliminer les microbes et autres bactéries aux niveaux des gencives et des dents.

Tout savoir sur l’examen bucco-dentaire

Depuis quelques années déjà, l’Assurance Maladie assure  l’accès à l’examen bucco-dentaire à tous les jeunes, ce à compter de leur quinzième anniversaire jusqu’à leur dix-huitième. Cet examen est offert en toute gratuité tout comme la prise en charge complète des soins consécutifs.

Tous les jeunes, assurés sociaux ou « ayant droit » d’assurés sociaux ont la possibilité de bénéficier de ce dispositif . Les adolescents qui ont déjà réalisé cet examen peuvent le passer de nouveau en toute gratuité annuellement et ils continueront à bénéficier d’un remboursement des soins à 100%.

La caisse adresse à la famille de l’adolescent, un courrier d’information et de prise en charge un mois avant sa date d’anniversaire, et ce dernier peut réaliser ce bilan sous un délai de trois mois.

La prévention vaut mieux que la guérison

Un examen bucco-dentaire permet l’identification des soins qui sont indispensables.  Il permet aussi de recevoir les recommandations personnalisées sur le brossage dentaire, la fonction du fluor et l’hygiène alimentaire.

Des radiographies peuvent être incluses au cours de l’examen bucco-dentaire, tout comme l’établissement d’un programme de soins.

Si un acte doit être effectué sur l’enfant ou l’adolescent, il peut être fait lors de la même séance que l’examen bucco-dentaire.  Deux facturations ne peuvent pas avoir lieu pendant une même séance.

Pour avoir accès à cet examen, une consultation auprès d’un chirurgien-dentiste ou un médecin qualifié en stomatologie est indispensable, ce dans les 6 mois suivant la date d’anniversaire de l’enfant ou l’adolescent.

Décodage dentaire

Le décodage des dents excède les causes physiques, les dents nous parlent de notre psyché. Ainsi, un mal-être, des problèmes émotionnels, peuvent être déterminés par les dents d’un individu.

L’analyse psycho dentaire pour qui ?

Ceux qui sont à la recherche de leur passé, ou pour les parents souhaitant mieux comprendre leurs enfants. L’analyse psycho dentaire est aussi recommandée aux personnes souffrant d’abcès, ou qui sont en projet d’effectuer une chirurgie dentaire. D’autre part, il est également recommandé aux personnes en psychothérapie ou à celles qui veulent entreprendre une.

Ce que nous révèlent nos dents

Chaque dent révèle un aspect de la personnalité d’un individu. Une carie est une indication de l’intensité de la souffrance, et un déchaussement illustre la faiblesse face à un événement. L’abcès dentaire quant à lui révèle le dédain des émotions.

Écouter le langage des dents ne signifie pas simplement les soigner à l’aide d’antalgiques ou d’antibiotiques. C’est l’art de savoir écouter les dents malades et le seul traitement reste la patience.

Radios dentaires

Les radiographies dentaires permettent de voir de manière explicite la structure des dents et tout ce qui tourne autour. Le patient peut informer son dentiste s’il a déjà fait un tel examen.

Le patient sera amené à porter un tablier de plomb. Le capteur est enrobé d’une pochette en plastique pour éviter tout risque de contamination infectieuse.

Le praticien introduira le capteur dans la bouche du patient. Le capteur mesure quelques centimètres de long et de large. Le praticien le tiendra en place au moyen d’un petit dispositif de centrage qui sera soutenu par les dents du patient.

Pour cela le patient ne doit effectuer aucun mouvement car il s’appuie la tête contre la têtière.

Les femmes enceintes

Une femme enceinte a souvent peur de se faire faire une radiographie dentaire car ne sachant pas quelle conséquence cela pourrait avoir sur son bébé.

Certaines futures mères hésitent même à se faire vérifier les dents pendant une visite de routine.

Les médecins déconseillent à une femme enceinte de subir de tels examens surtout pendant les trois premiers mois.

Inconvénients

Dans certaines situations, le patient devra tenir le capteur par le bout des doigts, car les dispositifs permettant d’améliorer la qualité de l’image peuvent êtres encombrants.

Dentifrice blanchissant pour éliminer les taches

La consommation de certaines substances, comme le café et le tabac, peuvent causer le jaunissement des dents. L’action du dentifrice blanchissant est d’enlever légèrement ces taches. Ce type de dentifrice peut tout aussi bien être utilisé à la suite d’un traitement de blanchiment, pour en conserver les résultats.

Ses limites

Dentifrice blanchissant pour éliminer les taches

Le dentifrice blanchissant n’est pas réellement capable de changer la coloration dentaire normale, les taches qui se sont introduites à l’intérieur de l’émail, et le jaunissement trop avancé. À savoir qu’une décoloration peut être à l’origine d’une trop forte exposition au fluorure durant le développement buccal.

Son action

Contenant des abrasifs spéciaux, dont la propriété est de polir légèrement l’émail, et des produits chimiques (comme le sodium tripolyphosphate) permettant la dissolution des taches, le dentifrice blanchissant n’élimine que les taches qui se trouvent à la surface.

Son utilisation

Le dentifrice blanchissant nécessite deux à quatre semaines pour enlever les taches en surface quand il est utilisé deux fois par jour. Il est normalement possible de l’utiliser tous les jours mais il ne faudrait pas exagérer car l’émail dentaire risque d’être abîmé.

Lors de l’achat du dentifrice blanchissant, il est recommandé d’opter pour une marque ayant décroché un cachet d’approbation d’un établissement dentaire reconnu.

Enfin, ce dentifrice élimine seulement les petites taches en surface apparues suite à la consommation de vin, de café ou de tabac. Il ne faut donc pas s’attendre à des résultats époustouflants

Les bijoux dentaires de A à Z

Très prisés chez les femmes, les bijoux dentaires sont de véritables accessoires de séduction. Ils permettent un sourire encore plus éclatant. Au même titre que le piercing ou le tatouage, les bijoux dentaires sont des gadgets beauté qui permettent une différenciation. Ils existent sous plusieurs formes et coloris. Il y en a pour tous les goûts. Temporaire ou définitive ? Vous avez libre choix.

La pose du bijou dentaire

La pose permanente du bijou dentaire nécessite que la dent soit creusée, donc endommagée. Pour cette raison, la pose définitive est déconseillée. En cas d’insatisfaction ou de mauvais choix, il est de plus difficile de revenir en arrière. Pour enlever le bijou, il vous faudra impérativement recourir à la chirurgie et la pose d’une dent de substitution.

Il existe aujourd’hui des bijoux temporaires, fixés à partir d’une colle bio-compatible, qui ressemble fortement à la colle utilisée pour les bagues orthodontiques. Aujourd’hui, on peut trouver sur le marché des kits professionnels qui permettent de fixer soi-même le bijou dentaire. Toutefois, pour éviter les risques d’infection et promouvoir une bonne hygiène buccale, le recours à un professionnel est recommandé.

Avant la pose, il faut préalablement se brosser les dents. Une couche de colle est ensuite appliquée sur la dent séchée. Une fois le bijou fixé, on procédera au séchage par une lampe UV.

Conseils après la pose des bijoux dentaires

Le brossage des dents se fait un jour après la pose. Chewing-gums ou tout autre aliment collant sont contre-indiqués pendant quelques jours, cela dans le but d’empêcher que le bijou ne se décolle.