Gingivite : La plaque dentaire en cause

La gingivite est l’une des maladies parodontales, affectant la santé dentaire. Elle résulte d’une accumulation de la plaque par manque d’une bonne hygiène dentaire. Bien qu’elle représente un stade prématuré des maladies des gencives, la gingivite est un signe d’alerte qu’il ne faut pas négliger car elle peut être source d’un déchaussement des dents.

Hygiène dentaire n’est pas le seul responsable

Si l’hygiène bucco-dentaire constitue la principale cause de cette maladie, d’autres facteurs lui sont souvent attribués. En effet, la gingivite peut surgir suite à une infection générale, chez les diabétiques ou due à une dent cariée. Un changement hormonal, pendant la grossesse et la puberté, favorisent aussi son apparition.

Plusieurs signes évocateurs peuvent vous alerter de la présence d’une gingivite, bien que ceux-ci soient indolores. Si vous constatez un saignement irrégulier des gencives pendant les repas ou lors d’un brossage, consultez votre dentiste en toute urgence afin de débuter un traitement dans les plus brefs délais.

Adoptez les bonnes habitudes

Une bonne santé dentaire passe inévitablement par un brossage régulier. Mais encore faut-il faire le bon choix des accessoires dentaires, comme une brosse à dent souple pour ne pas irriter la gencive. Les chirurgiens-dentistes recommandent aussi l’utilisation du fil dentaire ou d’un jet dentaire pour éliminer les débris alimentaires logés dans les endroits inaccessibles. Toutefois, ces précautions se révèlent insuffisantes si la gingivite est déjà présente et ne vous dispensent pas du fameux détartrage en cabinet dentaire.

Savoir si la plaque dentaire à été éliminé

La plaque dentaire et le tartre n’est pas visible à l’œil nu. Cependant, il existe des produits notamment l’érythrosine,qui permet de révéler la présence de la plaque dentaire après un brossage. Disponible en cabinet dentaire, ce colorant vous permettra de faire un constat sur l’efficacité de votre brossage.