Gingivite et parodontite

La santé bucco dentaire ne consiste pas uniquement à effectuer un bon brossage, les gencives doivent être également soignées. Une maladie parodontale implique des parodontites et les gingivites.

Détecter une gingivite

La tartre se forme si la plaque dentaire n’est pas éliminée intégralement au brossage. Hormis la formation des caries, la plaque nuit les gencives, provocant la gingivite qui est une inflammation de la gencive. La gingivite fait que les gencives sont irritées, deviennent rouges et saignent au brossage. Toutefois, il est primordial de continuer à vous brosser les dents afin d’éviter la plaque dentaire.

Début de parodontite

La gingivite est le début de la parodontite. Les tissus soutenant la dent se détruisent suite à l’inflammation des gencives. Cependant, la dent risque de se déhausser et tomber. Éliminer la plaque dentaire qui se forme sur les dents prévient la parodontite. Mais si la gingivite n’a pas été soignée à temps, les tissus endommagés ne se reforment pas. Des visites réguliers chez un dentiste peut prévenir la parodontie. Si cette dernière est à un stade avancé, le dentiste procédera à un détartrage au moyen des soins antiseptiques. Au cas où la parodontite est sévère, il est crucial de procéder à une chirurgie.