La cruroplastie : Lifting des cuisses

Le lifting de cuisse ou encore la cruroplastie est une intervention chirurgicale qui qui s’adresse aux personnes ayant un excès cutané et graisseux de la face interne des cuisses.

À ce titre, le but du lifting de cuisse ou cruroplastie est de dégraisser par lipo-aspiration la face interne de cuisses, puis de redraper et remettre en tension la peau en procédant à l’exérèse d’un fuseau cutané horizontal situé à la racine interne de la cuisse.

Toutefois, le lifting des cuisses se fait sous anesthésie locale ou générale, le type d’anesthésie varie en fonction de la tolérance physique du patient. Ceci est évalué après un entretien entre le patient, le chirurgien et l’anesthésiste.

Cependant, différentes techniques peuvent être utilisées pour faire le lifting des cuisses, chaque chirurgien possède sa propre spécialité pour mener à bien l’opération.

Pour le cas général, le praticien fait une incision dans la zone située près de l’aine. Cette incision continue jusqu’au pli des fesses, le praticien pratique une aspiration des graisses sur cette zone. Une fois les graisses retirées, le praticien enlève l’excès de peau pour éviter un relâchement une fois que la plaie est cicatrisée.

Afin de réaliser un lifting de cuisse, 2 types d’anesthésie sont envisageables :

  • soit une anesthésie loco-régionale, type rachi-anesthésie ;
  • soit une anesthésie générale.

L’opération terminée, le praticien met un pansement sur la zone d’intervention pour une cicatrisation rapide de la plaie. La cicatrice n’est pas très visible car elle se trouve sur le sillon des plis naturels du corps. La durée de l’intervention est d’environ une heure et demie. Le tarif d’un lifting de cuisse varie entre 2500€ et 3900€, dans certains cas l’intervention peut être prise en charge par la SECU.

Enfin, le lifting de cuisse est efficace s’il est réalisé dans certaines règles quant à la situation de la cicatrice.

Afin que cette dernière soit extrêmement discrète, il faut savoir la situer de manière stable dans le sillon naturel séparant la région pubo-périnéale et les grandes lèvres de la partie haute des cuisses.