Chirurgie de la main

Quand faire recours à la chirurgie de la main ?

La main, l’un des organes les plus complexes du corps humain, l’un des meilleurs outils de l’Homme peut être à cause d’un accident, d’une malformation …être le source de nos soucis et problèmes quotidiens : Comment manger, Comment boire, Comment s’habiller…?

Outre que ces problèmes de al main, on peut parler aussi du doigt a ressaut qui est une affection très fréquente.

Cela commence par une gêne douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d’extension d’un doigt, en règle générale plus importante le matin au réveil.

Cependant tout le monde peut présenter un doigt à ressaut même les bébés, mais ce sont les femmes d’âge moyen qui sont le plus souvent atteintes. Le diabète est un facteur de risque de doigt à ressaut.

En effet et pour comprendre l’origine du doigt à ressaut il faut connaître la disposition anatomique des tendons fléchisseurs au niveau des doigts et de la main. Ces tendons font suite au corps musculaire situé à l’avant-bras. Ils traversent la paume et se terminent à l’extrémité des doigts. Lorsque vous pliez les doigts ces tendons ne prennent pas la corde : ils sont plaqués contre les phalanges par des « poulies de réflexion », c’est à dire des petits tunnels, analogues au câble de frein d’un vélo qui parcourt le cadre.

Ce système de tendon et de poulies est extrêmement ajusté et il suffit d’un petit épaississement du tendon même très localisé pour entraîner un blocage. C’est ce qui se produit lors du doigt à ressaut : le tendon s’épaissit localement et peut former un nodule qui a du mal à passer sous la poulie qui se trouve dans la paume de la main.

Or et grâce à al chirurgie de la main on peut avoir à nouveau une main sans défaut et en excellent état.

Cependant on distingue entre plusieurs chirurgies qui ont pour but  » Avoir des mais sans défaut  » :

• Décompression endoscopique du tunnel carpien : L’endoscopie est une technique moderne et peu invasive qui permet de soulager les symptômes du syndrome du tunnel carpien en quelques minutes sous anesthésie locale.
  • De même cette technique est une procédure de dix minutes sous anesthésie locale, sans points de sutures, une cicatrice minime et très peu de douleur. Aucune restriction dans les 48 heures suivant la chirurgie.
  • Traitement endoscopique des doigts à gâchette : Une technique minimalement invasive qui permet de soulager le phénomène de doit à gâchette par deux minuscules petits trous et une caméra en vue de décomprimer les tendons responsable des doigts à gâchette afin qu’ils puissent bien glisser dans les gaines.
  • Remplacement pour l’arthrose articulaire du pouce : Une procédure minimalement invasive qui consiste à introduire une mini caméra dans le poignet pour examiner le cartilage et les ligaments du poignet.
  • De même une arthroscopie est indiquée non seulement pour traiter une pathologie, mais aussi pour diagnostiquer un problème dans une articulation de la main ou dans le poignet.
  • Rajeunissement de la main : Des traitements de comblement et de laser pour les taches pigmentaires peuvent rajeunir l’apparence de vos mains.

Enfin, sachez que les mains peuvent dire beaucoup de choses sur votre âge, votre santé, votre bien être…alors n’hésitez surtout pas de soigner vos mains.