Caries : Ennemi redoutable des dents

Une bonne hygiène bucco-dentaire est fondamentale. Un brossage après chaque repas, un dentifrice approprié, voilà les bons réflexes à adopter pour empêcher la formation de la plaque dentaire et des caries. Les caries dentaires concernent en France, plus de deux tiers des enfants.

Comment les caries se forment-elles ?

Des douleurs lancinantes au niveau des dents annoncent généralement l’apparition d’une carie. Elle se manifeste fréquemment chez les adultes mais aussi chez les enfants. Problème de santé majeur, une carie nécessite des traitements précoces. Un manque d’hygiène buccale et des débris alimentaires non débarrassés sont les conditions optimales pour que les caries s’installent. Les bactéries présentes sur les dents transforment ces débris en acides, détruisant progressivement l’email dentaire.

Caries dentaires et alimentation

Votre hygiène de vie et votre alimentation restent incontestablement les facteurs déclencheurs des caries. Consommation excessive de sucre, alcool, tabac, voilà des éléments qui favorisent les caries.

L’apparition des caries sont lentes et indolores. Les premiers douleurs apparaissent dès que les bactéries ont atteint les nerfs et les racines des dents. Non traitées, les caries dentaires peuvent se transformer en un abcès dentaire.

Consultez votre dentiste

Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour passer à la phase de la consultation. Les caries sont des infections et peuvent avoir des répercussions non seulement sur votre santé dentaire mais aussi sur votre santé générale. Votre dentiste vous prodiguera les soins nécessaires pour limiter la propagation sur vos dents. Si celles-ci sont fortement atteintes, une couronne ou des implants dentaires sont à envisager.

Des soins onéreux peuvent alourdir votre budget. En effet, la sécurité sociale rembourse mal les soins dentaires et ne prend pas en charge les implants. Ainsi, pour vous éviter des dépenses faramineuses, une adhésion à une mutuelle santé dentaire ou assurance santé dentaire est recommandée.