Carie : Votre sourire en danger

La carie dentaire est l’ennemi des dents et des gencives, au même titre que la gingivite ou la parodontie. 115 millions de personnes au niveau mondial souffrent de ces maladies. Alors que la recherche innove dans le domaine dentaire, les solutions contre les caries restent cependant limitées.

Carie: Importance d’une bonne hygiène dentaire

Les professionnels de santé et les dentistes ne cessent de le répéter. Un brossage régulier après chaque repas, un dentifrice riche en fluor sont les règles de base pour entretenir une bonne hygiène dentaire. Les caries dentaires font l’objet d’un vrai problème de santé publique.

La carie dentaire menace, non seulement votre santé buccale mais aussi votre qualité de vie. En effet, la phase initiale de l’alimentation débute avec une mastication appropriée des aliments. Si les débris alimentaires ne sont pas évacués, les bactéries présentes sur la surface des dents en profitent pour détruire l’émail dentaire.

Chocolat, allié des dents ?

Le chocolat provoque-t-il les caries ? Suite à une opinion très répandue, les chercheurs ont permis de contredire ces rumeurs. D’après eux, le chocolat est un aliment qui aide à combattre les caries. Ce sont les composants du chocolat (sucre, certaines protéines) qui sont les responsables d’une carie. Le cacao contient des substances (phosphate de cacao, tanin de cacao) qui aident à combattre les acides et les microbes. Toutefois,l’hygiène de base doit obligatoirement être respectée.

En France, le poste dentaire est un des soins les plus onéreux. La sécurité sociale a mis en place des campagnes d’informations pour lutter contre la carie dentaire. Le programme  » Mt dents « , pour les adolescents, est un rendez-vous de prévention et soins dentaires offerts chez le dentiste, remboursé à 100 %. En ce qui concerne les soins coûteux, il est judicieux de faire appel à une mutuelle santé ou assurance santé dentaire pour de meilleurs remboursements.