Aphtes: sujet de confusion

On dispose souvent des informations erronées sur les aphtes. La confusion entre les aphtes et les autres infections buccales existe bel et bien. Pour pouvoir guérir cette maladie pas du tout banal qu’on le pense, il faut bien comprendre de quoi il s’agit.

Idées reçues sur les aphtes

1. Causes

Les aphtes sont pour beaucoup une maladie mystère dont on ignore les causes. Alors qu’en vérité, les aphtes se développent quand un vaisseau sanguin cesse de fonctionner. Le sang ne circule plus et les tissus meurent. Cependant, on ne peut généraliser les brûlures de la bouche d’être toujours dues à des aphtes. Plusieurs infections peuvent en être la cause.

2. Traitement

Beaucoup de personnes pensent qu’on parvient à guérir les aphtes sans la moindre effort. Cela peut être effectivement le cas pour les aphtes banals car une simple crème peut calmer la brûlure. Les aphtes disparaissent dans 8 jours. Alors que pour les aphtes géants, un traitement plus accentué est requis. On utilise souvent des corticoïdes pour apaiser la douleur et empêcher que l’infection se propage.

Les aphtes apparaissent souvent dans la bouche mais aussi sur les différentes parties du corps. Pour cette raison, le traitement diffère. Il est donc important d’avoir l’avis du médecin pour savoir les causes exactes des aphtes avant d’avoir recours à un traitement quelconque.